RESSOURCES

La Corporation Internationale des Thérapeutes en Relation d’Aide du Canada [CITRAC] est une association professionnelle qui regroupe des thérapeutes en relation d’aide qui sont formés à l’ANDC md [Approche non directive créatrice md], à l’école de Colette Portelance, le Centre de relation d’aide de Montréal.

STATUTS ET RÈGLEMENTS

La corporation internationale des thérapeutes en relation d’aide réglemente et surveille la pratique professionnelle de ses membres. Ses statuts et règlements visent à assurer le respect de l’éthique professionnelle de ses thérapeutes membres dans le cadre de leur pratique. Vous trouverez dans cette section le code d’éthique et de déontologie que les membres de CITRAC sont tenus de respecter.

CONFORME À LA LOI 21

Les diplômés du CRAM peuvent pratiquer en toute légalité. Au Québec, la loi 21 modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines a été adoptée en juin 2012.

 

Elle redéfinit les champs d’exercices de plusieurs des professions de la santé mentale et des relations humaines. Au nombre des changements importants apportés par la loi, il faut compter l’encadrement de la psychothérapie [dorénavant réservée] et la définition des interventions non réservées, dans lequel se situe la relation d’aide telle qu’enseignée et pratiquée au CRAM.

 

Cette Loi permet d’assurer la protection du public en disqualifiant les intervenants n’ayant pas de formation adéquate ni les compétences requises. Nous accueillons favorablement la mise en vigueur de cette loi qui distingue bien les champs de pratique de chacun et nous donne une place de choix, celle qui nous ressemble vraiment. En effet, la relation d’aide par l’ANDC md pratiquée dans son essence correspond clairement aux interventions non réservées.